Accumulateur nickel-zinc

Un accumulateur Nickel - Zinc est un générateur secondaire alcalin.



Catégories :

Accumulateur - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Etude du fonctionnement de l'accumulateur nickel - zinc en milieu faiblement basique... Groupe de recherches piles et accumulateurs, Saint-Martin d'Hères, ... (source : )

Un accumulateur Nickel-Zinc (d'abréviation NiZn) est un générateur secondaire (rechargeable) alcalin (comme le NiCd et le NiMH).

Généralités

Le NiZn a de tous temps été reconnu comme un accumulateur aux caractéristiques particulièrement attractives, liées à son anode de zinc (potentiel redox particulièrement négatif, forte capacité massique, faible coût, abondance du composant, non toxicité, et facilité de recyclage).

Cependant, de nombreuses tentatives de développement et de commercialisation ont échoué, en raison d'une trop faible aptitude au cyclage des technologies alors mises en œuvre.

Ce sont des phénomènes de modifications rapides de la structure de l'électrode de zinc qui sont à l'origine de cette particulièrement brève durée de fonctionnement.

Durant la décharge de l'accumulateur, le zinc, matière active négative, est oxydé en oxyde de zinc non conducteur et en zincate de potassium soluble dans l'électrolyte.

En recharge, ces produits d'oxydation sont réduits en zinc métallique, qui se redistribue de manière irrégulière dans l'électrode, et génère des croissances anarchiques abusivement qualifiées de «dendritiques», conduisant à la mise en court-circuit de l'accumulateur.

Caractéristiques générales

Caractéristiques techniques

Tension nominale : 1, 65 Volt.

Fonctionnement sans maintenance.

Durée de vie en cyclage :

Energie spécifique : jusqu'à 80 Wh/kg et 140 Wh/dm3

Puissance :

Fonctionnement envisageable en cyclage pulsé.

Fonctionnement envisageable en floating.

Domaines d'application

Applications industrielles :

Applications portables de puissance :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-zinc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu