Antenne-relais

Une antenne-relais est un émetteur. Il en existe de trois sortes principales : celles pour la télévision, celles pour la radiocommunication, mais aussi celles de téléphonie mobile, majoritaires, et dont le nombre est en constante progression.



Catégories :

Antenne - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une antenne relais est un émetteur-récepteur d'ondes radio. Les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile sont constitués d'un maillage de stations de ... (source : )

Une antenne-relais est un émetteur. Il en existe de trois sortes principales : celles pour la télévision, celles pour la radiocommunication, mais aussi celles de téléphonie mobile, majoritaires, et dont le nombre est en constante progression.

Généralités

Article connexe : Antenne-relais de téléphonie mobile.

Les antennes sont des équipements donnant la possibilité la réception et la diffusion d'ondes électromagnétiques. Elles convertissent des signaux électriques en ondes électromagnétiques (et réciproquement).

Les antennes existent par conséquent depuis l'origine de ces émetteurs : télévision, radio, militaires, satellites, téléphonie, pager...

Le terme antenne-relais se rapporte autant aux antennes de téléphonie mobile qu'aux réémetteurs de télévision terrestre, équipements de radiocommunications de la gendarmerie nationale française, des pompiers, des hôpitaux, de certaines sociétés privées (transports, chantiers routiers ou autoroutiers... ) qui utilisent aussi des antennes-relais.

Il existe un débat sur l'innocuité des antenne-relais de téléphonie mobile, débat porté au niveau gouvernemental et parlementaire, et qui se déroule dans les tribunaux comme dans la presse nationale et locale.

Annexes

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne-relais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu