Antenne cornet

Une antenne cornet est une antenne en forme de cylindre, de cône ou pyramide tronquée employée pour des liaisons directes ou comme antenne-source pour éclairer un réflecteur parabolique.



Catégories :

Antenne - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • via une antenne cornet est partiellement réémis par le capteur avec sa propre antenne... de l'antenne du capteur; λ est la longueur d'onde en espace libre.... (source : )

Une antenne cornet est une antenne en forme de cylindre, de cône ou pyramide tronquée employée pour des liaisons directes ou comme antenne-source pour éclairer un réflecteur parabolique (voir antenne parabolique).

Principe et utilisation

L'antenne cornet utilise le principe d'ouverture rayonnante, la forme de cornet assurant simplement l'adaptation progressive de l'onde électromagnétique entre le point de couplage et la surface de rayonnement.

Son gain théorique est directement lié a la surface rayonnante, qui pour une ouverture nettement plus grande que la longueur d'onde, est presque égale à la surface équivalente. Ce gain théorique n'est obtenu qu'avec la géométrie correcte et l'adaptation du couplage.

Quoique des antennes de type cornet puissent être réalisées à toutes fréquences, elles sont en particulier utilisées en hyperfréquences (3 à 300 Ghz). Aux fréquences basses, l'attaque s'effectue généralement avec un coaxial couplé par un quart d'onde. Aux fréquences hautes, le couplage direct à un guide d'onde est seul utilisable, dans ce cas le cornet n'est qu'une extension évasée du guide d'onde.

Des variantes diverses existent selon la polarisation, les performances souhaitées (et le coût acceptable)  :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_cornet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu