Antenne dièdre
L'Antenne dièdre. est une antenne composée d'un dipôle demi-onde positionné à l'intérieur d'un réflecteur constitué de 2 panneaux métalliques de tôle pleine, ajourée ou constitués d'éléments parasites, disposés en V,.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
L'Antenne dièdre. est une antenne composée d'un dipôle demi-onde positionné à l'intérieur d'un réflecteur constitué de 2 panneaux métalliques de tôle pleine, ajourée (grillage) ou constitués d'éléments parasites, disposés en V, (les anglosaxons parlent d'antenne "corner").


L'angle du V est le plus souvent compris entre 45 et 90 degrés. Son gain peut dépasser 10 dBi. Il dépend des dimensions du réflecteur, de l'angle du dièdre et de la position du dipôle. L'impédance au point d'alimentation du dipôle dépend de la position de ce dernier comparé au réflecteur ; on peut l'ajuster entre 70 et 150 ohms en modifiant la distance au sommet du dièdre (cote C sur le dessin)
Cette antenne, assez peu fréquente, est utilisable quasiment de 100 MHz à quelques gigahertz. Elle est caractérisée par sa large bande passante et son particulièrement bon rapport avant-arrière qui l'a fait utiliser en télévision sur UHF.
Exemple de réalisation 2, 3/2, 4 GHz&Wifi : http ://pagesperso-orange. fr/f8apf/hypers/diedraquad2g3/diedraquad2g3. htm
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.