Balun

Un balun est un circuit électrique utilisé pour effectuer la liaison entre : une ligne de transmission symétrique et une ligne de transmission asymétrique.



Catégories :

Antenne - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le balun est un système qui sert à relier un circuit symétrique à un circuit... balun sur tore en câble coaxial ou ligne bifilaire torsadée... (source : )

Un balun est un circuit électrique utilisé pour effectuer la liaison entre : une ligne de transmission symétrique (ligne bifilaire ou lignes imprimées parallèles) et une ligne de transmission asymétrique (câble coaxial ou ligne imprimée au-dessus d'un plan de masse).

Nb : on utilise couramment le terme de symétriseur d'antenne quand on évoque l'adaptation du dipôle 300 Ohms au câble coaxial 75 Ohms dans les antennes TV grand public, dites "râteaux".

Le terme balun vient des mots anglais BALanced (équilibré, balancé) et UNbalanced (déséquilibré, non balancé).

Réalisation

Un balun est le plus souvent réalisé avec câble coaxial enroulé ou d'une petite section de ligne bifilaire bobinée sur un tore en ferrite ou sur un mandrin sans noyau (balun dans l'air). Un tel balun peut fonctionner sur une large bande de fréquences (2 à 4 octaves). La puissance transmissible dépend principalement de la taille du tore et de la qualité de ferrite utilisée ; en aucun cas la température du tore ne peut dépasser le point de Curie du matériau. On peut aussi fabriquer un balun avec une boucle de câble coaxial d'une longueur électrique égale à la demi-longueur d'onde. Le balun est alors mono-fréquence, en fait il fonctionne correctement sur une bande de fréquences étroite, de quelques pourcent. Le balun peut peut-être remplir une fonction d'adaptation d'impédance, avec par exemple un rapport de 1 à 4 (et réciproquement de 4 à 1), donnant la possibilité ainsi de raccorder une ligne bifilaire 300 Ohms à un câble coaxial 75 ohms.

Exemple d'application

Un doublet demi-onde est une antenne théoriquement symétrique. Son rayonnement passe par un maximum dans son plan de symétrie perpendiculaire à son axe. Si on l'alimente directement en son centre avec un câble coaxial asymétrique, son diagramme de rayonnement ne sera plus idéalement régulier et la moindre désadaptation d'impédance au niveau de l'antenne provoquera la formation d'un courant de gaine qui peut être gênant en provoquant des brouillages. Une solution consiste à placer un balun de rapport 1/1 entre le câble et l'antenne ; il remplit alors le rôle d'une self d'arrêt en mode commun. Il faut cependant garder à l'esprit que le balun introduit des pertes, celles-ci ne doivent pas dépasser en importance les inconvénients que le balun est censé corriger.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu