Biphasé

Le dispositif biphasé est un dispositif polyphasé de tensions électriques alternatives le plus souvent sinusoïdales comportant deux phases.



Catégories :

Électricité - Électrotechnique - Génie énergétique

Diagramme simplifié d'une machine diphasée

Le dispositif biphasé est un dispositif polyphasé de tensions électriques alternatives le plus souvent sinusoïdales comportant deux phases.

Définitions

Biphasé et dérivé

Dans un dispositif biphasé lui-même, les deux tensions sont de même fréquence, d'amplitudes identiques et de signes contraires : elles sont en opposition de phase (déphasées entre elles de 180 ° ou π radian) [1].

Ces tensions peuvent être obtenues, par exemple, comparé au point milieu du secondaire d'un transformateur électrique monophasé : les deux tensions ainsi obtenues forment un dispositif biphasé[1].

Un dispositif hexaphasé (à six phases décalées de π/3 radians) peut être obtenu avec trois transformateurs de ce type alimentés par trois tensions issues d'un dispositif triphasé[1].

Diphasé

Le dispositif diphasé est un dispositif aussi à deux phases de même fréquence et de mêmes amplitudes, cependant ces deux phases ne sont plus en opposition, mais en quadrature (déphasées entre elles de 90 ° ou π/2 radians) [1]. Des dispositifs diphasés ont pu être utilisés (ou sont toujours utilisés) grâce à des distributions à trois ou quatre fils : quatre fils fournissant deux tensions en quadrature indépendantes ou trois fils avec un point commun[1].

Applications

Machines électriques

Intérieur d'un moteur à courant alternatif asynchrone diphasé, R. Alioth et Cie, numéro 1042, vers 1893
Le stator, 4 paires de pôles.
Les deux borniers de raccordement.

Des machines électriques, surtout asynchrones diphasées, ont été construites à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans les débuts des réseaux électriques tandis que les réseaux triphasés étaient toujours peu répandus.

Le dispositif diphasé artificiel est celui fréquemment utilisé pour le démarrage des moteurs asynchrones monophasés : le moteurs comporte deux enroulements dont l'un est alimenté par une tension déphasée de π/2 par l'intermédiaire d'un condensateur[1].

De nombreux moteurs électriques sont fabriqués de telle sorte qu'ils peuvent être utilisés avec des alimentations diphasées, fréquemment générées électroniquement (par exemple le moteur pas à pas).

Réseaux électriques

Les dispositifs biphasés ou diphasés sont des dispositifs de distribution de l'énergie utilisés jadis. On peut toujours en trouver en France dans certains quartiers de Paris, dans d'anciennes installations des pays scandinaves, à la sortie des transformateurs du Royaume-Uni, et dans quelques autres cas.

Notes et références

  1. Édouard Lefranc, Jean Poinsard, Georges Auclerc, Électricité – Courant alternatif : Électrostatique - Isolants - Tubes électroniques - Courants alternatifs - Machines - Redresseurs, Les Éditions Foucher, Paris, 1957, p.  128-129

Article connexe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biphas%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu