Câble catégorie 6

Le câble catégorie 6 de classe E est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées.



Catégories :

Câble électrique - Composant électrique - Électrotechnique - Ethernet

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Energie Basse et Moyenne Tension... Câbles catégorie 6 (1) F-UTP ISH et PVC 4p et 2x4 p. 100 Ohms – 4 et 2x4 paires. Caractérisés jusqu'à 350 MHz... (source : )

Le câble catégorie 6 de classe E est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées. Il est rétro-compatible avec les câbles catégories 5 UTP et 5e FTP de classe D et sert à transmettre des données à des fréquences jusqu'à 250 MHz ainsi qu'à des débits théoriques ne dépassant pas 1 Gbit/s sur une longueur de 100 mètres (quasiment et en tenant compte du soin apporté à la fabrication, ce type de câble peut permettre l'utilisation du standard 10GBASE-T -10 Gbits/s- jusqu'à 56 mètres) avec des tests supplémentaires sur les installations existantes.

Le câble catégorie 6 est de type souple, protégé par une gaine le plus souvent en PVC et composé de quatre paires torsadées non blindées. Son diamètre est compris entre 5, 3 et 5, 8 mm consécutif à une augmentation des sections des conducteurs en cuivre (24 AWG à 22 AWG) dans l'objectif d'obtenir un progrès des caractéristiques comparé à celles des catégories antérieures (diamètre de 4, 8 à 5, 5 mm pour les câbles de catégorie 5 et 5e).

Ce câble possède aussi un pas de torsade serré de 12, 7 mm ou inférieur pour diminuer la diaphonie entre les paires.

Caractéristiques principales

Les caractéristiques électriques principales sont consignées dans le tableau de mesures ci-dessous. Celles-ci sont réalisées avec les trois paramètres suivants :

Caractéristiques principales au niveau du canal
(Norme ANSI/EIA/TIA-568-B. 2-1)
Insertion Lost Next Elfext Return Lost
21, 3 dB
39, 9 dB
23, 3 dB
12 dB

Notes :

Application

Le câble catégorie 6 trouve sa justification (comparé aux câbles Cat. 5 et Cat. 5e) dans la réalisation des liaisons de type Ethernet utilisant les standards 100BASE-TX (Fast Ethernet), 1000BASE-T, 1000BASE-TX.

La catégorie 6a est désormais la plus récente. Elle est définie jusqu'à 500 MHz et est prévue pour le 10 Gigabit Ethernet (10GBASE-T).

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_6.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu