Câble électrique à haute tension

Un câble électrique à haute tension est un câble utilisé pour le transport d'électricité. Il doit supporter les contraintes imposées à la fois par le transport de puissances électriques importantes, mais aussi par les conditions physiques et environnementales



Catégories :

Câble électrique - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Câble haute tension - câble électrique | transformateur tension | câble moyenne tension | cable de haute tension | câble haute tension | cables haute... (source : )

Un câble électrique à haute tension est un câble utilisé pour le transport d'électricité. Il doit supporter les contraintes imposées à la fois par le transport de puissances électriques importantes, mais aussi par les conditions physiques et environnementales (température, traction due à son propre poids, verglas, ... )

Conducteur électrique aérien

Ils sont constitués de torons en aluminium ou alliage d'aluminium enroulés en hélice sur une ou plusieurs couches. Fréquemment, la partie centrale du conducteur est constitué de fils en acier à haute résistance enroulés sur un fil d'acier central rectiligne qu'on nomme l'âme.

Paramètres électriques

Paramètres géométriques

Les torons d'aluminium ou d'acier sont le plus souvent de section circulaire. Il existe cependant une catégorie de conducteurs nommés conducteurs compacts dans lesquels les torons ont une section trapézoïdale. L'avantage de ces conducteurs est , pour un diamètre externe donné du conducteur, de maximiser la section d'aluminium disponible pour le transport de l'électricité.

Les torons sont enroulés en hélice sur chacune des couches. L'angle d'enroulement (qui est l'angle complémentaire à l'angle d'hélice) et le nombre de torons dans chaque couche sont tels que les torons d'une couche sont quasiment en contact. D'autre part, d'une couche à l'autre, et afin d'éviter le «détoronnage», l'enroulement est alterné (sens anti-horaire et sens horaire).

Paramètres mécaniques

Le paramètre principal est la résistance ultime à la traction. Celle-ci ne peut pas se déduire de la résistance individuelle des torons. Elle doit être obtenue expérimentalement.

Câble souterrain

La technologie historiquement utilisée pour les câbles enfouis est l'isolation à l'huile (papier imprégné d'huile). Des technologies alternatives sont depuis apparues : les câbles à isolation synthétique (LIS ou XPLE), les câbles à isolation gazeuse (LIG ou CIG), ou les câbles supraconducteurs[1].

Le prix d'enfouissement des lignes électriques était en 2001 de 1.69 fois (lignes 63kV) à 2.12 fois (lignes 2x225kV) plus élevé que son équivalent aérien[2].

Câble souterrain [1].

Câble sous-marin

Article détaillé : Câble sous-marin.

Bibliographie

Notes

  1. (fr) Assemblée nationale - Rapport n°3477 (19 décembre 2001) - Techniques expérimentales
  2. (fr) Assemblée nationale - Rapport n°3477 (19 décembre 2001) - Enfouissement des lignes HT/THT

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_%C3%A9lectrique_%C3%A0_haute_tension.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu