Enroulement de Rogowski
Un enroulement de Rogowski, de son co-inventeur éponyme Walter Rogowski, est un système électrotechnique servant à mesurer le courant alternatif ou les impulsions de courant à grande vitesse.
Page(s) en rapport avec ce sujet :


Un enroulement de Rogowski, de son co-inventeur éponyme Walter Rogowski, est un système électrotechnique servant à mesurer le courant alternatif ou les impulsions de courant à grande vitesse. Il se compose d'un enroulement hélicoïdal de fil dont le fil d'une extrémité revient par le centre de l'enroulement à l'autre extrémité, de sorte que les deux limites à la même extrémité de l'enroulement. La bobine est située autour du conducteur dont veut connaître le courant. La tension induite dans l'enroulement est proportionnelle au taux de changement (dérivée) du courant dans le conducteur, L'enroulement de Rogowski est généralement relié à un circuit d'intégration électrique (ou électronique) à forte impédance d'entrée pour apporter un signal de sortie qui est proportionnel au courant.
L'avantage d'un enroulement de Rogowski comparé à d'autres types de transformateurs de courants est qu'il peut être ouvert et qu'il est particulièrement flexible, lui permettant d'être enroulé autour d'un conducteur de phase sans contrainte. Puisqu'un enroulement de Rogowski a un noyau d'air plutôt qu'un noyau de fer, il n'est pas perturbé par des courants de Foucault dans le noyau et peut par conséquent répondre aux courants à changement rapide. Comme il n'a aucun noyau de fer à saturer, il est fortement linéaire même quand soumis à de grands courants, du type de ceux utilisés dans la transmission d'énergie électrique, la soudure, ou les applications à hautes puissances pulsées. Un enroulement de Rogowski correctement constitué, avec des spires équidistantes, est en grande partie immunisé contre les interférences électromagnétique.
Historique de l'invention
Un système comparable à l'enroulement de Rogowski a été décrit par A. P. Chattock de l'université de Bristol [1]. Chattock l'a utilisé pour mesurer des champs magnétiques plutôt que des courants. La description définitive a été donnée par Walter Rogowski et W. Steinhaus [2].
Notes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.