Fil de Litz

Le fil de Litz est un fil conducteur qui est adapté au transport de courant à haute fréquence. Chaque fil se compose de brins isolés électriquement les uns des autres.



Catégories :

Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans l'idéal, chaque «brin» du conducteur ainsi constitué devrait... Le fil de Litz est un type de conducteur qui pousse à l'extrême cette division.... par contre pour les basses frequences cela pose de fait moins de ... (source : )

Le fil de Litz est un fil conducteur qui est adapté au transport de courant à haute fréquence. Chaque fil se compose de brins isolés électriquement les uns des autres. Parfaitement, les brins sont tressés ensemble pour former le fil final. Dans le fil de Litz vendu dans le commerce, ces fils sont le plus fréquemment simplement toronnés.

Intérêt

A cause de l'effet de peau, un fil de cuivre simple, qui possède normalement une faible résistance, voit son impédance augmenter quand on y fait circuler un courant à haute fréquence. Ainsi, l'utilisation de fils de cuivre standard dans des électro-aimants ou des transformateurs fonctionnant à haute fréquence peut conduire à des catastrophes : l'impédance du fil augmentant fortement, la puissance dissipée par effet Joule dans les fils peut conduire à des élévations de température extrèmement importantes. L'utilisation de fil de Litz sert à diminuer ces problèmes.

Constitution

Pour contrer cet effet, il suffit de diviser le fil en brins plus fins isolés électriquement les uns des autres. Chacun des fils doit avoir un diamètre qui est inférieur à la valeur de l'épaisseur de peau à la fréquence de travail. Cependant, même quand le fil se compose de brins isolés électriquement, les effets de proximité entre les fils rendent toujours le fil résistif à haute fréquence car le courant ne se répartit pas aussi entre l'ensemble des brins. Pour lutter contre les effets de proximité, il faut que chaque brin ne soit pas forcément localisé au même lieu du fil, mais alterne entre différentes positions. Ainsi, le courant se répartit équitablement entre l'ensemble des brins. Une possibilité pour le faire consiste à tresser ou toronner les brins entre eux.

En pratique

Il faut choisir le diamètre des brins selon la fréquence à laquelle on souhaite travailler, pour que leur diamètre soit plus petit que l'épaisseur de peau. Le diamètre total du fil dépend du courant qu'on souhaite faire circuler et de l'impédance finale souhaitée. Un tableau donnant les diamètres de brins selon la fréquence de travail peut être trouvé sur ce lien externe en anglais

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu