Industrie nucléaire
L'industrie nucléaire comprend la totalité des procédés de transformation et des acteurs économiques qui utilisent les propriétés du noyau atomique.

Catégories :
Production de l'énergie électrique - Électrotechnique - Industrie nucléaire - Économie de l'électricité
Page(s) en rapport avec ce sujet :
L'industrie nucléaire comprend la totalité des procédés de transformation et des acteurs économiques qui utilisent les propriétés du noyau atomique. Dans le domaine civil, l'industrie nucléaire regroupe l'ensemble des activités liées à :
- l'exploitation des mines d'uranium
- la fabrication de combustible nucléaire dont l'enrichissement de l'uranium
- l'exploitation des centrales nucléaires
- le traitement du combustible usé pour en extraire le plutonium
- la fabrication de combustible MOX à partir de plutonium et d'uranium appauvri
- la gestion des déchets radioactifs et l'enfouissement des déchets nucléaires
- le démantèlement des installations nucléaires
- la production de radio-isotopes pour la médecine nucléaire surtout.
Dans le domaine militaire, l'industrie nucléaire concerne :
- la fabrication d'armes atomiques, basé essentiellement sur l'enrichissement de l'uranium et la production de plutonium
- les réacteurs nucléaires pour la propulsion de navires militaires ou de sous-marins nucléaires.
Historique
Les applications militaires de l'énergie nucléaires sont antérieures aux applications civiles. L'initiative (en) Atoms for Peace (des atomes pour la paix) mais aussi la mise en œuvre du Traité de Non-Prolifération par les signataires implique une séparation des activités militaires et des activités civiles. Certains pays ne sont pas signataires de ce traité et mènent par conséquent au sein des mêmes installations des activités civiles et militaires.
Amont du cycle
La sécurité de l'approvisionnement en combustible est élevée : «chaque centrale nucléaire peut faire de manière simple de grandes réserves, correspondant à plusieurs années de production»[1]. Ainsi, en Suisse, selon Swissnuclear, «les centrales nucléaires stockent dans des bassins le combustible indispensable à l'exploitation d'une centrale nucléaire pendant à peu près deux ans.»[2].
D'un autre point de vue, il est évident que l'uranium n'est pas une ressource inépuisable, non renouvelable. Par conséquent l'approvisionnement à long terme, aux échelles pertinentes du siècle ou du demi-siècle n'est pas sûr. Qui plus est , l'uranium utilisé en France provient à 100 % d'importations[3], surtout de pays d'Afrique (Niger, Congo, Namibie, etc. ) fréquemment instables politiquement, ce qui ne forme vraiment pas une garantie de sûreté des approvisionnements. [4]
Production d'électricité
La production d'électricité nucléaire se fait dans des centrales nucléaires dans le cœur des réacteurs utilisant le principe de fission contrôlée.
Voir aussi
- Catégorie :Programme nucléaire par pays
Notes et références
- ↑ Documentation forum de l'énergie suisse, page 69
- ↑ L'électricité d'origine nucléaire, pilier de l'économie et de la sécurité de l'emploi
- ↑ http ://www. lejdd. fr/International/Afrique/Actualite/Tandja-veut-s-offrir-le-Niger-123966/
- ↑ «Sarko en Afrique» Antoine Glaser et Stephen Smith, plusieurs prises de positions des Verts et de nombreuses associations confirment.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.