Jeu de barres
Dans la distribution électrique un jeu de barres sert à désigner un conducteur de cuivre ou d'aluminium qui conduit de l'électricité dans un tableau électrique, au sein de l'appareillage électrique ou dans un poste électrique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :


Dans la distribution électrique un jeu de barres sert à désigner un conducteur de cuivre ou d'aluminium qui conduit de l'électricité dans un tableau électrique, au sein de l'appareillage électrique ou dans un poste électrique.
Le terme officiel est barre omnibus, mais il n'est guère employé. Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale[1], il s'agit d'«un conducteur de faible impédance auquel peuvent être reliés plusieurs circuits électriques en des points scindés».
Conception
La section conductrice est un paramètre important pour déterminer le courant maximum qui peut traverser un jeu de barres. On trouve des jeux de barres de petites sections (10 mm2), mais les postes à haute tension utilisent des tubes métalliques d'un diamètre allant jusqu'à 120 mm et d'une section allant jusqu'à 1 000 mm2 comme jeu de barres.
Les jeux de barres sont typiquement soit des barres plates, soit des tubes creux, car ces formes permettent de dissiper efficacement les pertes grâce à un bon ratio entre leur surface dissipatrice et leur surface conductrice. L'effet de peau rend inefficace des jeux de barres de plus de 8 ou 10 mm d'épaisseur à 50-60 Hz, les tubes creux épais ou les barres plates sont les plus courantes dans des applications à fort courant. Ces tubes ayant une rigidité meilleure que les barres ou tiges, on les utilise souvent dans des postes de grande dimension.
Un jeu de barres peut être supporté par des isolateurs ou bien totalement enrobé d'isolant. On doit protéger les jeux de barres d'un contact accidentel soit en les plaçant dans une enceinte métallique fermée, soit en les plaçant à une hauteur hors d'atteinte.
Gaine à barres
On utilise le terme de gaine à barres pour désigner un jeu de barres positionné dans une enceinte métallique. Il existe des gaines à barres monophasées ou triphasées.
Jeux de barres HTB


En HTB on utilise essentiellement deux technologies pour les jeux de barres :
- jeux de barres dits posés, consistant en des tubes reposant sur des isolateurs ;
- jeux de barres dits tendus, consistant en des conducteurs flexibles suspendus par des chaînes d'isolateurs à des structures métalliques dites portiques (voir photo ci-contre).
La technologie des jeux de barres plats est rare en HTB, car sujette à l'effet couronne du fait de sa configuration rectangulaire.
Configuration à jeux de barres multiples
Les jeux de barres forment un composant critique dans un poste, car ils relient les différents composants du poste. Un court-circuit affectant un jeu de barres unique entraînerait la mise hors tension du poste complet. Pour élaborer une redondance, la majorité des postes HTB comportent deux ou même trois jeux de barres fabriqués en parallèle. Ceci permet surtout d'effectuer la maintenance sur un jeu de barres pendant que l'autre reste sous tension.
Jeux de barres en basse tension
BTA
En BTA on utilise des barres rectangulaires. Soit les appareillages sont connectés directement sur les barres[2], [3], [4] soit les appareillages sont raccordés au moyen de conducteurs électriques (câble ou fil isolé). Pour effectuer le raccordement à l'appareillage ou au câble, les barres sont pourvues de systèmes de connexion (trou, limite, etc. ).
Électronique de puissance


En électronique de puissance, au-dessus d'un niveau de courant où les moyens classiques (circuits imprimés et fils, câbles cylindriques) deviennent problématiques, les jeux de barres sont utilisés pour le câblage (raccordements, mises en parallèle) des composants de puissance : semi-conducteurs de type : thyristor, thyristor GTO, IGBT, MOSFET, diode, etc., mais aussi de leurs circuits associés : résistances et condensateurs de puissance, bobines d'inductance, transformateurs et auxiliaires (contacteurs, fusibles, etc. ).
À section de conducteur semblable, les jeux de barres plats dissipent une puissance supérieure comparé aux câbles, du fait de leur plus grande surface d'échange et de leur gainage d'isolation mois épais, ou même absent (dans ce cas le parties sous tension ne sont pas accessibles). De par leur géométrie et leur facilité d'usinage, ils sont bien adaptés à la réalisation de connexions courtes, ce qui est particulièrement favorable à la réduction des inductances parasites et par conséquent à la diminution notable des surtensions de commutation. Les «bus» d'alimentation de tension continue peuvent être réalisés en superposant les deux barres positives et négatives (cf. figure ci-jointe) ce qui minimise aussi l'inductance parasite de raccordement. D'autre part ces pièces de connexion permettent une meilleure standardisation de la fabrication des équipements dans lesquels ils sont incorporés, mais aussi la réduction de leur coût.
Notes et références
- ↑ Définition CEI : 151-12-30, sur electropedia. org
- ↑ Voir catalogue Merlin Gerin 2004-2005 page B218 et suivantes où on peut voir le raccordement envisageable des NS100 à 160 sur barres entre autres.
- ↑ Schneider Electric SA (Merlin Gerin, Square D, Telemecanique, Catalogue électricien, «Jeux de barres», p. 356-357
- ↑ legrand, Catalogue 2006, Produits et dispositifs pour installations électriques et réseaux d'information, «Répartition et raccordement», p. 172-209
Liens externes
- Schneider Electric, Jeu de barres de puissance [pdf]
- CNRS, Forces d'interaction électrodynamiques des jeux de barres rectangulaires à parois minces en charge
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.