Lampe à incandescence halogène

La lampe halogène produit de la lumière, comme une lampe à incandescence classique, en portant à incandescence un filament de tungstène, uniquement des gaz halogénés à haute pression ont été introduits dans une ampoule en verre de quartz supportant...



Catégories :

Éclairage - Composant électrique - Électrotechnique - Technologie du transport - Composant de motocyclette

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lampes à incandescence à halogène (à filament de tungstène). La lampe à halogène est une lampe à incandescence contenant une substance gazeuse de la famille... (source : )
Une lampe halogène.
Une lampe halogène E27 230 V, 105 W, C (EU < 2009 conforme)

La lampe (à incandescence) halogène produit de la lumière, comme une lampe à incandescence classique, en portant à incandescence un filament de tungstène, uniquement des gaz halogénés (iode et brome) à haute pression ont été introduits dans une ampoule en verre de quartz supportant les hautes températures.

Fonctionnement

Ce procédé limite la sublimation du filament de tungstène (transfert indésirable des atomes de tungstène du filament vers la paroi interne de l'ampoule)  :

Cela sert à faire fonctionner le filament à plus haute température que dans une lampe respectant les traditions et obtenir malgré tout une durée de vie plus importante, typiquement 2 000 h au lieu de 1 000 h.

En fonctionnant à plus haute température, (environ 3 000 K au lieu de 2 700 K) la température de couleur du filament se rapproche de celle du Soleil (6 000 K), ce qui procure une lumière plus éclatante et plus en correction avec la vision humaine. Donc, l'efficacité lumineuse des lampes à halogènes est supérieure d'environ 30 % à celle des ampoules classiques.

Inconvénients et avantages

Les lampes à halogènes ont cependant la réputation d'être grosses consommatrices d'énergie. Cela vient du fait que les modèles de salon, sur pied, sont équipés de lampe de 150, 300 ou alors 500 W selon les modèles et , que ces lampadaires remplacent le plus souvent des dispositifs de moindre puissance.

D'autre part, une température supérieure et des ampoules nettement plus petites que celles des lampes classiques induisent une température de surface de l'ampoule et du culot particulièrement importantes. Il est le plus souvent déconseillé de toucher avec les doigts les ampoules : en effet les micro traces de graisses laissées par les doigts rendent à terme le verre de quartz poreux, quand ce dernier atteint la température de fonctionnement, ce qui compromet la durée de vie de la lampe.

Utilisations et diversifications

Ces dernières années, les lampes à halogène se sont multipliées dans les foyers :

Les lampes à halogènes sont aussi particulièrement utilisées dans le domaine de l'automobile et de la motocyclette. Leur appellation débute par la lettre H :

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_incandescence_halog%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu