Linolite

Une linolite est une lampe à incandescence de forme allongée, utilisée généralement dans les appliques de salle de bain.



Catégories :

Éclairage - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • TUBE LINOLITE DEPOLIE 60W/230V. Alim 230 V∼. Ø 38 mm. Long. 310 mm. Culot S19.... Tubes en linolite dépoli. TUBE LINOLITE DEPOLIE 75W/230V. Alim 230 V∼.... (source : )

Une linolite est une lampe à incandescence de forme allongée, utilisée généralement dans les appliques de salle de bain.

Une linolite

Cette forme allongée fait fréquemment confondre les linolites avec des tubes fluorescents (eux-mêmes nommés abusivement tubes au néon ou simplement néons).


Il y a cependant une grande différence entre les deux : tandis qu'un tube fluorescent est une lampe de basse consommation, une linolite est une lampe à incandescence, par conséquent une lampe de forte consommation (5 à 6 fois plus qu'un tube fluo). Typiquement un tube fluorescent de 650 lumens (qui mesure à peu près 30 cm) consomme 8 W, tandis qu'une linolite de même luminance consomme aisément 40 W. Les linolites font ainsi partie des lampes dont la fabrication devrait être arrêtée d'ici à 2012, suivant la directive européenne du 8 décembre 2008.

Une autre manière de distinguer les deux types de lampes est de regarder leurs culots.

Un culot de type G5 d'un tube fluorescent (16mm de diamètre)

Les culots d'un tube fluorescent sont généralement des culots à deux broches de type G...

Un culot de linolite de type S15 (21mm de diamètre)

Par contre les culots d'une linolite sont constitués d'une seule broche cylindrique assez volumineuse. Leur type est S...

Le filament d'une linolite visible par transparence

Sur l'image de gauche on peut aussi apercevoir le filament d'une linolite, par la transparence de son extrémité.

Il est à noter cependant que des linolites fluocompactes (13 W) à ballast électronique incorporé sont désormais commercialisées avec le même culot pour remplacer les linolites. Seule la puissance consommée (et peut-être le poids) permettra de les distinguer.


Voir aussi

Liens externes (et internes)

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Linolite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu