Mât pendulaire à pointage parallèle

Le Mât pendulaire à pointage parallèle est un pylône utilisé dans les télécommunications et les transmissions radio. Il sert à maintenir la stabilité des faisceaux indépendamment des mouvements du mât, sous l'effet du vent.



Catégories :

Antenne - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Pylône Mappp représente la société MaP3 (ambassadeur)...... Para Tonnerre. Monteur en structure mixte acier bois. Plate forme FH. Plate forme THD... Pont Kinto (bénin). Mat pendulaire à pointage parallèle. -. 1. (Présentation KINTO) (source : )

Le Mât pendulaire à pointage parallèle est un pylône utilisé dans les télécommunications et les transmissions radio. Il sert à maintenir la stabilité des faisceaux indépendamment des mouvements du mât, sous l'effet du vent.

La plateforme sommitale est fixée au mât par une articulation, et 3 tendeurs verticaux permettent de la maintenir horizontale, même quand le pylône subit de grands déplacements. Le dispositif de guidage de la plateforme utilise les propriétés géométriques du parallélogramme.

Le procédé sert à diminuer le diamètre du mât et la quantité de matière utilisée pour sa construction puisque, contrairement aux pylônes respectant les traditions, la rigidité de la structure n'est plus indispensable. En effet, le dépointage ou angle de déviation du faisceau des antennes ne doit pas dépasser 1° habituellement, faute de quoi la communication est perturbée.

Le mât pendulaire s'applique aussi dans le domaine de la videosurveillance et des radars. Il a été utilisé en Italie pour le support de radars de surveillance maritime (2004). Cette application d'une haute précision sous contrôle du gouvernement a demandé des tests spécifiques. Un pylône a été testé à Livorno en Italie. Le test met en œuvre deux caméras filmant simultanément, l'une d'elles étant fixée sur la plateforme sommitale, l'autre étant solidaire du mât. Le film du test est montré sur le site extérieur [1].

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_pendulaire_%C3%A0_pointage_parall%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu