Montage en étoile

Le montage en étoile est une manière spécifique d'alimenter un moteur électrique tri-phasé. Il fait opposition au montage en triangle.



Catégories :

Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Recharger cette page Triphasé, montage triangle et étoile... si le reseau est du 380v il faut faut un moteur 380v/660v : ce moteur branché en etoile aura... (source : )

Le montage en étoile est une manière spécifique d'alimenter un moteur électrique tri-phasé. Il fait opposition au montage en triangle.

Le montage en étoile donne plus de couple au moteur mais réduit sa vitesse. C'est ainsi que la majorité des dispositifs de tapis roulant dans le monde de l'industrie implémente des démarrages dis'étoile-triangle'. L'idée est que le moteur qui entraine le tapis démarre en premier lieu en montage étoile, ce qui évite les a-coups sur la chaîne, et qu'au bout d'un certain temps un mécanisme fait passer le moteur en montage triangle, donnant plus de fluidité à la chaine une fois lancée.

Pour comprendre cette notion, il faut bien voir comment le moteur électrique fonctionne. Il se compose d'une partie mobile (le rotor) et d'une partie statique (le stator). Le rotor est une bobine de cuivre et le stator se compose de 3 bobines de cuivre. Les bobines de cuivre du stator ainsi alimentées par des phases différentes en courant alternatif provoquent un champ magnétique tournant au sein du moteur et provoquent la rotation du rotor. Les termes'montage étoile'et'montage triangle'font référence à la manière dont les bobines du stator sont alimentées :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_en_%C3%A9toile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu