Moteur à bague de démarrage

Un moteur à bague est un type de moteur asynchrone monophasé. À l'instar des autres moteurs asynchrones, la partie tournante est un rotor en «cage d'écureuil».



Catégories :

Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le moteur triphasé à bague est utilisé le plus souvent quand on a besoin de limiter le courant de démarrage. son symbole : motribague. gif (1219 octets)... (source : )


Un moteur à bague est un type de moteur asynchrone monophasé. À l'instar des autres moteurs asynchrones, la partie tournante est un rotor en «cage d'écureuil». Tous moteurs monophasés nécessitent la production d'un champ magnétique tournant pour démarrer. Dans les moteurs à bagues, une partie de chaque pôle est pourvue d'une bague de cuivre où des courants induits déphasent (retardent) le flux magnétique dans cette partie du pôle suffisamment pour apporter un champ tournant. Cela produit uniquement un faible couple de démarrage comparé aux autres moteurs monophasés.

La position de ces bagues détermine le sens de rotation du rotor.

Ces moteurs ne possèdent qu'un seul bobinage (en guise de stator), mais n'exigent aucun condensateur, ni de starter; ce qui les rend économiques et fiables. Parce que leur couple de démarrage est faible, ils conviennent mieux pour actionner des ventilateurs ou toutes autres charges aisées à démarrer. Qui plus est , ils sont compatibles avec des variateurs de vitesse à triacs qui sont fréquemment utilisés avec des ventilateurs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_bague_de_d%C3%A9marrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu