Moteur universel

Un moteur universel est un moteur électrique fonctionnant sur le même principe qu'une machine à courant continu à excitation série : le rotor est connecté en série avec l'enroulement inducteur.



Catégories :

Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • types de moteurs alternatifs : Le moteur universel... Un moteur universel peut être alimenté par une fem alternative ou continue.... (source : )

Un moteur universel est un moteur électrique fonctionnant sur le même principe qu'une machine à courant continu à excitation série : le rotor est connecté en série avec l'enroulement inducteur. Le couple de cette machine est indépendant du sens de circulation du courant et est proportionnel au carré de son intensité. Il peut par conséquent être alimenté indifféremment en courant continu ou en courant alternatif, d'où son nom. Pour limiter les courants de Foucault qui apparaissent toujours dans l'ensemble des zones métalliques massives soumises à des champs magnétiques alternatifs, son stator et son rotor sont feuilletés.

En général, quasiment, le rendement de ce type de machine est mauvais (mais leur coût de fabrication est réduit), leur couple est faible, mais leur vitesse de rotation est importante. Lorsqu'il s sont utilisés dans des systèmes strict un couple important, ils sont associés à un réducteur mécanique.

C'est surtout le cas pour l'électroménager et l'outillage électroportatif de faible puissance (jusqu'àux alentours de 1, 2 kW) et de nombreuses applications domestiques.

Ces moteurs sont aussi particulièrement utilisés avec les aspirateurs. Dans ce cas la turbine est en direct avec le moteur et l'air aspiré circule dans l'entrefer, ce qui sert à bien refroidir le moteur.

La vitesse de ces moteurs est proportionnelle à la valeur de la tension d'alimentation. En régime de courant alternatif, elle peut être aisément réglée par un système peu coûteux tel que le gradateur à angle de phase (le même genre de variateur qui permet de régler l'intensité lumineuse des luminaires).

Inconvénients

Avantages

Remarque

Compte tenu du mauvais rendement de ce type de moteur, il ne faut pas confondre la Puissance absorbée (celle qui est délivrée au moteur par le dispositif d'alimentation électrique) et la puissance utile (celle qui est transmise par le moteur à l'appareillage qu'il entraîne). Cette remarque est spécifiquement valable lorsque on parle de la puissance d'un aspirateur.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_universel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu