NorNed

NorNed est une installation sous-marine de transmission d'électricité en courant continu à haute tension reliant le village de Feda au sud de la Norvège et le port d'Eemshaven aux Pays-Bas.



Catégories :

Câble sous-marin - HVDC - Distribution de l'énergie électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The long-debated'NorNed'submarine power cable project is about to be realised, ... En mer ; Planification ; Pays Bas ; Norvège ; Sous marin ; Câble ;... (source : )
Situation

NorNed est une installation sous-marine de transmission d'électricité en courant continu à haute tension (HVDC) reliant le village de Feda au sud de la Norvège et le port d'Eemshaven aux Pays-Bas. Elle a été installée en décembre 2007 et mise en service le 6 mai 2008. Avec 580 km, NorNed est le câble électrique sous-marin le plus long au monde.

Technique

NorNed, dont la capacité est de 700 MW, relie les réseaux de courant alternatif des deux pays (300 kV CA en Norvège et 380 kV CA aux Pays-Bas). Le câble HVDC transporte du courant continu haute tension. Il parcourt 580 km et a été posé par tronçon de 70 km ; un mètre de câble a une masse d'environ 50 kg. Les extrémités des câbles ont été épissées en mer.

Il se compose lui-même de deux câbles (dont le noyau conducteur est en cuivre), chacun d'une tension de +/- 450 kV. Le dispositif d'isolation, à base de cellulose imbibée d'huile, a été spécifiquement soigné : le courant ne peut pas passer dans la mer et la perte ne dépasse pas 3, 7%[1].

NorNed Transmission Project est un projet de coopération entre deux sociétés de service public nationales, Statnett en Norvège et TenneT aux Pays-Bas.

Grâce à NorNed, les réductions d'émission de CO2 sont énormes car estimées à presque 1, 7 million de tonnes par an. En effet, le fonctionnement des nombreuses centrales électriques alimentées au charbon des Pays-Bas se fait désormais à un niveau de rendement moins fluctuant[2].

Chaque station de conversion, localisée à l'extrémité du câble, comprend quatre transformateurs, deux réacteurs de lissage et une valve à thyristors à 12 impulsions. Chaque transformateur a une puissance de 240 MVA et une masse totale de 415 tonnes (dont 130 tonnes d'huile).

La société suédoise ABB Karlskrona a fabriqué près de 380 km du câble, la société française Nexans construisant les 200 autres kilomètres.

La durée de vie du câble est estimée à 40 ans.

Notes et références

  1. Svante G. Svensson d'ABB (fournisseur principal du projet NorNed), revue Naphthenics de janvier 2008.
  2. Revue Naphthenics de janvier 2008.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/NorNed.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu