Onduleur
Un onduleur est un système d'électronique de puissance servant à délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue.

Catégories :
Électronique de puissance - Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique
Définitions :
- Machine électrique conçue pour transformer un courant continu en courant alternatif; (Électronique) Alimentation sans interruption, système... (source : fr.wiktionary)
Un onduleur est un système d'électronique de puissance servant à délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur de type continu/alternatif.
Principe
Les onduleurs sont des structures en pont constituées le plus fréquemment d'interrupteurs électroniques tels que les IGBT, des transistors de puissance ou thyristors. Par un jeu de commutations commandées de manière appropriée (généralement une modulation de largeur d'impulsion), on module la source afin d'obtenir un signal alternatif de fréquence désirée.
Deux types d'onduleurs sont utilisés. On retrouve l'onduleur de tension et l'onduleur de courant


On peut distinguer généralement :
- L'onduleur autonome qui délivre une tension avec une fréquence soit fixe, soit ajustable par l'utilisateur. Il n'a pas besoin de réseau électrique pour fonctionner. Par exemple un convertisseur de voyage qu'on branche sur la prise allume-cigare d'une voiture pour convertir le 12 V continu en 230 V alternatif 50 Hz.
- L'onduleur non autonome : c'est le nom donné au montage redresseur tout thyristors (pont de Graëtz) qui, en commutation naturelle assistée par le réseau auquel il est raccordé, permet un fonctionnement en onduleur (par exemple par récupération de l'énergie lors des périodes de freinage dans les entraînements à moteurs électriques). À la base du développement des entraînements statiques à vitesse variable pour moteurs à courant continu et alternatif, cycloconvertisseurs, onduleurs de courant pour machines synchrones et asynchrones, jusqu'à des puissances de plusieurs MW, ce type de montage est progressivement supplanté, au profit de convertisseurs à IGBT ou GTO.
Applications


L'onduleur fait partie des montages les plus communs de l'électronique de puissance. Il intervient comme élément de nombreux convertisseurs :
- Les nombreux systèmes nécessitant de fonctionner à une fréquence spécifique :
- Les générateurs d'ultrasons ou d'électricité utilisés dans le domaine médical.
- L'alimentation des lampes fluorescentes basse consommation, ou l'alimentation des lampes dites "à cathode froide" pour le rétro-éclairage des afficheurs à cristaux liquides.
- Les alimentations de secours et les alimentations non interruptibles
- Les variateurs de vitesse des machines alternatives : la tension du réseau est redressée puis un onduleur produit une tension dont la fréquence et la forme sont réglables.
- Les convertisseurs de tension continue - continue à découpage : la tension continue est en premier lieu ondulée en haute fréquence (quelques dizaines ou centaines de kHz) puis appliquée à un transformateur en ferrite et enfin redressée.
- Les filtres actifs : pour éliminer des bruits (électriques ou sonores) on produit des contre-bruits avec onduleurs.
- Dans le domaine de la soudure à l'arc les onduleurs sont fréquemment nommés inverter, suivant la terminologie anglo-saxonne. Les onduleurs dans les postes à l'arc vont générer un courant alternatif monophasé à moyenne fréquence (entre 5 et 20 kHz), ce qui a pour conséquence de pouvoir utiliser des transformateurs élévateurs de courant nettement plus petits et légers que ceux employés habituellement à la fréquence du réseau, soit 50 ou 60 hertz. Ces machines se définissent par un rapport poids / puissance faible, un déphasage (cosinus phi) particulièrement faible et une bonne correction en milieu hostile (conditions de chantier, alimentation fluctuante par groupe électrogène, basses ou hautes températures... )
Alimentation sans interruption
Par abus de langage, on nomme fréquemment «onduleur» une alimentation sans interruption (ASI), surtout les alimentations de sécurité pour ordinateurs de bureau. En réalité, l'onduleur n'est qu'une partie de cette alimentation, tout comme le «transistor» l'était pour les récepteurs de radio à transistors des années 1960. Ces alimentations de sécurité comprennent aussi des filtres, un circuit de charge, une batterie d'accumulateurs et une interface de pilotage.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.