Pile à combustible à acide phosphorique

Les piles à combustible à acide phosphorique sont un type de pile à combustible qui utilise l'acide phosphorique comme électrolyte.



Catégories :

Pile à combustible - Pile - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Annexe III : Fonctionnement d'une pile à combustible et types de piles à ... Pile à acide phosphorique (PAFC) — La pile à acide phosphorique peut servir... (source : )
Schéma d'une pile à combustible à acide phosphorique

Les piles à combustible à acide phosphorique (ou PAFC selon l'anglais phosphoric acid fuel cells) sont un type de pile à combustible qui utilise l'acide phosphorique comme électrolyte.

Les électrodes sont constituées de papier carbone enduit de platine finement dispersé (catalyseur), ce qui les rend assez chères à produire. Ces piles ne sont pas affectées par les impuretés de dioxyde de carbone dans la vapeur d'hydrogène. L'acide phosphorique se solidifie à une température de 40 °C (soit 313 K), rendant complexe le démarrage de ces piles et restreignants les PAFC aux fonctionnements en continu.

Cependant, dans une gamme de fonctionnement de 150 à 200 °C (de 423 à 473 K), l'eau produite peut être convertie en vapeur pour le chauffage de l'air et de l'eau. Les PAFC sont généralement utilisées dans des applications stationnaires (c'est-à-dire en régime continu et stable) avec un rendement énergétique combiné proche de 80 %, et elles continuent à dominer le marché des piles à combustibles sur sites.

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible_%C3%A0_acide_phosphorique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu