Pile Callaud

La pile de Callaud est aussi nommée gravity battery.



Catégories :

Pile - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Principaux constituants d'une pile Callaud... au fond le sulfate de cuivre cristallisé. Cliquer ici pour voir la pile montée... (source : )

La pile de Callaud est aussi nommée gravity battery.

Cette pile électrique est constituée comme la pile Daniell d'un réservoir contenant deux électrolytes différents, sulfate de cuivre et eau acidulée, les deux solutions étant scindées par simple différence de densité.

Cette pile doit débiter en continu, et rester immobile afin d'éviter tout mélange des deux solutions. C'est pour cela que ce type de pile fut employée pour la téléphonie.

Un vase renversé contenant des cristaux de sulfate de cuivre sert à maintenir une concentration constante de sulfate de cuivre, ce qui diminué l'entretien de ce type de pile (contrôlée l'ensemble des ans au lieu de l'ensemble des trois mois). Le prix de revient de cette «variante» était trois fois plus élevé que celui de la pile de Callaud standard.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Callaud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu