Pile Leclanché

La pile Leclanché est à l'origine des piles électriques cylindriques ou bâton. Ce sont des piles peu coûteuses, adaptées aux utilisations intermittentes ne nécessitant pas une forte intensité : sonnerie, lampe de poche,.



Catégories :

Pile - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'entretien de la pile Leclanché est simple.... un cylindre creux composé d'un mélange de peroxyde de manganèse et de graphite aggloméré sous pression avec... (source : )

La pile Leclanché est à l'origine des piles électriques cylindriques ou bâton. Ce sont des piles peu coûteuses, adaptées aux utilisations intermittentes ne nécessitant pas une forte intensité : sonnerie, lampe de poche, ...

Georges Leclanché a mis au point une pile au carbonate de cuivre (CuCO3), brevetée le 8 janvier 1866. En 1867, il réalise la première pile au manganèse qui sera récompensée à l'exposition universelle de Paris la même année. Cette pile a été utilisée par l'administration belge des télégraphes et par les chemins de fer néerlandais. Son fils et son frère perfectionnent les performances de cette pile en œuvrant sur l'immobilisation des liquides.

La pile Leclanché est plus connue sous le nom de pile saline ou pile sèche.

Leur f. é. m. vaut 1.5V ; leur énergie volumique est de l'ordre de 0.18W. h/cm³

Au pôle négatif de la pile, l'électrode de zinc est au contact d'une solution gélifiée de chlorure de zinc, et de chlorure d'ammonium. Cette solution, contenant des ions autres que les ions oxonium et hydroxyde, est dite saline et donne son nom à la pile. Au pôle positif de la pile, l'électrode en graphite est entourée d'un mélange de dioxyde de manganèse et de carbone en poudre. Ce mélange est imbibé de la solution gélifiée de chlorure d'ammonium. Le pH de ce mélange est voisin de 4. Le carbone est un conducteur qui permet aux électrons qui arrivent à l'électrode de graphite de diminuer le dioxyde de manganèse dans la masse du mélange et de l'utiliser en totalité.

Pile saline.png

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Leclanch%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu