Plogg
Dans un réseau domotique, un «plogg» est un petit appareil électronique pouvant être inséré entre une prise électrique et le cordon d'alimentation d'un appareil électrique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
Dans un réseau domotique, un «plogg» est un petit appareil électronique pouvant être inséré entre une prise électrique (murale ou autre) et le cordon d'alimentation d'un appareil électrique. Ce plogg peut peut-être contrôler l'appareil (marche/arrêt ou régulateur)
Les ploggs enregistrent la consommation électrique des appareils localisés en aval du fil, pour la transmettre (généralement par un signal radio de pilotage d'interfaces (ex : middleware Hydra [1]) à un ordinateur sur lequel un logiciel adapté (ex : «Plogg manager» [2]) peut alors présenter des états ou des statistiques de consommations électriques réelles, pour chaque appareil d'une maison, d'un bureau, d'un bateau, etc. En 2009, l'Institut Fraunhofer a développé une application permettant d'utiliser un téléphone mobile en guise de terminal et plate-forme de contrôle des appareils d'un réseau. Via la fonction appareil photo de son téléphone, un usager peut cibler un appareil (dont des photos ont été antérieurement envoyées à une base de donnée) et afficher sur l'écran de ce téléphone la consommation de cet appareil, en temps quasi-réel.
Etymologie
Le mot plogg est dérivé des deux mots anglais power (énergie) et log (enregistrer).
Utilité
Ils peuvent permettre aux usagers de mieux connaître et ainsi diminuer ou équilibrer leurs consommations électriques.
Voir aussi
|
|
Bibliographie
Liens externes
- (fr)
Références
- ↑ Page d'accueil du projet Hydra Consulté 2010/01/21 (
- ↑ Illustration du concept «Plogg manager» sur Futura science
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.