Propulsion magnétique

La propulsion magnétique est un moyen de locomotion qui utilise les propriétés magnétiques des électroaimants. Le train MagLev utilise cette technologie.



Catégories :

Dispositif électromagnétique - Traitement de l'énergie électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La propulsion mécano- magnétique est un principe physique qui sert à se servir d'un champs magnétique a des fins de production. (source : )

La propulsion magnétique est un moyen de locomotion qui utilise les propriétés magnétiques des électroaimants. Le train MagLev utilise cette technologie.

Le concept de propulsion magnétique est assez complexe à mettre en œuvre : un noyau d'acier est positionné au centre d'une bobine. Lorsque un anneau diamagnétique est positionné autour de ce noyau, dans la mesure où il ne peut être magnétisé, ses atomes s'agitent. Un courant électrique est alors produit - et par conséquent un champ magnétique, et les électroaimants produisent un champ opposé. À cause de cette opposition, l'anneau est ejecté rapidement.

Si le tore (ou l'anneau) ne peut s'échapper du champ magnétique, à cause du courant induit, il s'échauffe rapidement. C'est le principe des plaques à induction.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_magn%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu