Relais Buchholz
Dans le domaine de la distribution et de la transmission l'électricité, un relais Buchholz est un système de sécurité monté sur les transformateurs et inductances de puissance à bain d'huile.

Catégories :
Transformateur électrique - Composant électrique - Électrotechnique - Dispositif électromécanique - Traitement de l'énergie électrique
Page(s) en rapport avec ce sujet :


Dans le domaine de la distribution et de la transmission l'électricité, un relais Buchholz est un système de sécurité monté sur les transformateurs et inductances de puissance à bain d'huile. Le relais Buchholz est utilisé sur ce type de dispositifs comme système de protection sensible aux événements qui se produisent lors d'un défaut diélectrique (défaut d'isolement) au sein de l'équipement.
Fonctionnement
La plupart des transformateurs haute tension sont positionnés dans une cuve remplie d'huile, et comportent un relais Buchholz pour détecter les anomalies internes, toutes ces anomalies pouvant provoquer une alarme ou envoyer un signal de déclenchement.
Lorsque un arc électrique ou une surchauffe se développe au sein des enroulements, il y a dégagement de gaz par vaporisation de l'huile. Ces relais ont deux modes différents de détection.
- Sur une accumulation lente de gaz, due certainement à une surcharge, le gaz s'accumule dans la partie supérieure du relais alors que le niveau d'huile diminue. Une détection par flotteur est utilisée dans ce cas pour générer un signal d'alarme. Ce dispositif détecte aussi les fuites d'huile.
- Si un arc se forme, l'accumulation de gaz est rapide, et l'huile s'écoule rapidement dans le vase d'expansion. Cet écoulement d'huile actionne un commutateur fixé à une palette localisée dans le chemin de circulation d'huile. Ce commutateur normalement actionnera un disjoncteur pour arrêter (isoler) l'appareil avant que le défaut ne crée plus de dommages.
Les relais de Buchholz ont une vanne de test pour permettre au gaz accumulé d'être retiré pour l'essai. Le gaz inflammable trouvé dans le relais indique certain défaut interne tel que surchauffe ou arcage, alors que l'air trouvé dans le relais indique juste que le niveau d'huile est bas ou qu'il y a une fuite.
Histoire
Cet appareil a été développé la première fois par Max Buchholz en 1921. Des relais Buchholz ont été utilisés sur les transformateurs de puissance au moins depuis les années 1940.
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.