Stator
Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, ou rotor tourne normalement dans le stator.

Catégories :
Dispositif mécanique - Moteur - Machine électrique - Production de l'énergie électrique - Électrotechnique - Serrurerie
Page(s) en rapport avec ce sujet :
Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, ou rotor tourne normalement dans le stator. Des exemples de telles machines sont les pompes et les moteurs.
Stator d'une machine électrique
Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique. Le stator peut être constitué d'aimants permanents ou d'électroaimants. La partie non stationnaire d'une machine électrique est le rotor.
Serrurerie
En serrurerie, le rotor et le stator sont les deux composants d'un barillet (cylindre) qui permettent le verrouillage et le déverrouillage d'une serrure.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.