Télérupteur

Un télérupteur se comporte comme un interrupteur dans un circuit électrique.



Catégories :

Composant électrique - Électrotechnique - Bricolage

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le télérupteur : autorise la commande d'un circuit d'éclairage à partir d'un ou plusieurs boutons poussoirs. Le télérupteur est particulièrement pratique et économique... (source : )

Un télérupteur se comporte comme un interrupteur dans un circuit électrique.

Constitution et fonctionnement

C'est un type de relais électromécanique commandé par des impulsions électriques. Il permet l'alimentation d'un circuit (par exemple circuit d'éclairage d'escalier) par un ou plusieurs boutons poussoirs. Ce système de commande d'éclairage remplace avantageusement les montages en va-et-vient car il peut comporter un nombre presque infini de boutons de commande (on est limité dans le cas de boutons poussoirs à voyant, dans la mesure où le câblage en parallèle des boutons poussoirs diminue la résistance équivalente, ainsi qu'à partir d'un certain nombre peut générer des ordres de commande non souhaités ; généralement, on se limite à 15 boutons poussoirs avec voyant mais tout dépend du télérupteur installé).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9rupteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu