Trancannage

Le trancannage est l'action d'enrouler de manière ordonnée un objet. Cet objet doit être moins large que le support d'enroulement.



Catégories :

Textile - Câble électrique - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La présente invention concerne un système de trancanage automatique d'un... Il doit permettre aussi, quand une spire du câble entre en contact avec... peu inférieure à celle correspondant à un enroulement à spires jointives, ... (source : )

Le trancannage est l'action d'enrouler de manière ordonnée un objet. Cet objet doit être moins large que le support d'enroulement (bobine). Cela peut être du fil, du câble, du tuyau, des bandelettes, etc. L'action de trancanner consiste à enrouler spire par spire et couche par couche le produit cité ci-dessus.

Il est réalisé grâce a un retard de l'angle (quelques degrés) du câble sur l'enroulement avec une vitesse d'enroulement dépendant de ce retard d'angle. Concrètement, le câble s'enroule spire après spire, le retard d'angle diminue à l'arrivée de l'une des deux extrémités du support d'enroulement, on diminue alors sa vitesse d'enroulement. En touchant le bord, l'angle de retard du câble est alors de 0°, on diminué la vitesse d'enroulement au plus bas, le câble va alors s'enrouler dans l'autre sens sur la couche inférieure et ainsi de suite.

L'objectif de cette action est d'économiser la place sur le support et aussi de permettre un déroulement automatique.

Il semblerait que les deux orthographes "trancanage" et "trancannage" soient utilisées sur les pages du web. Les deux mots pourraient exister et avoir des sens différents. "Trancaneur" ou "Trancanneur" = Enrouleur.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trancannage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu