Transformateur de courant

Selon la définition de la Commission électrotechnique internationale, "un transformateur de courant est un transformateur de mesure dans lequel le courant secondaire est, dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnel au courant primaire...



Catégories :

Transformateur électrique - Composant électrique - Électrotechnique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un transformateur de courant se compose de deux enroulements sur un même noyau magnétique. L'enroulement primaire est traversé par le courant I à mesurer, ... (source : )
Transformateur de courant de tension nominale 138 kV

Selon la définition de la Commission électrotechnique internationale, "un transformateur de courant est un transformateur de mesure dans lequel le courant secondaire est , dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnel au courant primaire et déphasé comparé à ce dernier d'un angle approximativement nul pour un sens approprié des connexions".

La notion de transformateur de courant est un abus de langage, mais elle a été popularisée dans l'industrie. L'expression «transformateur d'intensité» est probablement plus exacte. On utilise souvent les abréviations TC ou TI.


Fonction

C'est un appareil utilisé pour la mesure de forts courants électriques. Il permet de faire l'adaptation entre le courant élevé circulant dans un circuit électrique (jusqu'à quelques milliers d'ampères) et l'instrument de mesure (ampèremètre ou wattmètre par exemple), ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des courants de l'ordre de l'ampère.

La caractéristique principale d'un transformateur de courant est par conséquent son rapport de transformation, exprimé par exemple sous la forme 400 A/1 A.

Précautions d'emploi

Un transformateur de courant doit être connecté à une charge de faible impédance. Sa précision est maximale lorsque son secondaire est en court-circuit. Sa précision est garantie si la charge connectée est de puissance (au courant nominal) inférieure à une puissance limite dite puissance de précision. Au secondaire, hors charge, une tension élevée peut apparaître aux limites du transformateur de courant ; on ne doit par conséquent jamais laisser un transformateur de courant à secondaire ouvert.


Normes applicables

Dispositions constructives

Modèles classiques à noyau de fer

Pour les courants alternatifs de basse fréquence, on utilise généralement un transformateur avec peu de spires au primaire, et énormément au secondaire. Occasionnellemen, il y aura même une seule spire au primaire. Dans ce cas le transformateur de courant prendra la forme d'un tore, traversé par le circuit électrique. Il n'y aura par conséquent pas de bobinage primaire à proprement parler : la spire est constituée par le passage du circuit électrique à l'intérieur du circuit magnétique torique.

Modèles à tore de Rogowski

Les tores de Rogowski sont assimilables à des transformateurs de courants spécifiques, quoiqu'ils délivrent habituellement en sortie une tension proportionnelle à la dérivée du courant et non un courant proportionnel au courant d'entrée. Ils sont beaucoup utilisés dans le domaine de la HTA.

Combinés de mesure

Il existe aussi en HTB des combinés de mesure, qui réunissent en un seul appareil transformateur de courant et transformateur de tension (voir photo).

Modèles dits "non conventionnels"

On sert à désigner sous ce nom des modèles fonctionnant sur le principe de l'effet Hall ou de l'effet Faraday. Leur utilisation est peu courante, et généralement réservée à des applications spécifiques comme la mesure de courants continus


Pince ampéremètriques

pince ampèremètrique

Les pinces ampéremétriques ne sont pas à proprement des transformateurs de courants, étant donné qu'elles ne délivrent pas un signal de courant en sortie proportionnel au signal d'entrée. On peut cependant les voir comme l'intégration d'un ampèremètre et d'un transformateur de courant.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_de_courant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu